Où trouver mon photographe de mariage ?

Vous avez peut-être tapé sur votre moteur de recherche préféré "photographe mariage" et vous vous êtes vite retrouvés submergés par de nombreuses annonces publicitaires.

 

Comment être sûr de faire le bon choix et comment éliminer les imposteurs ? Je vous dis tout...

Si vous en êtes arrivés jusqu'ici j'ai envie de vous dire ne cherchez plus.... contactez-moi.

Avant de choisir son photographe, demandez vous ce que vous attendez des photos. "De quoi ai-je envie" pour immortaliser ce moment magique.

Il existe une multitude de styles photographique et il y en a pour tous les gouts. Du style Moody au style Fearless tout y passe et je ne serai pas en mesure (ou presque) de tous les citer. Prenez du temps pour déterminer vos envies. Des sites comme Pinterest ou Mariages.net peuvent vous aiguiller. 

Une fois votre choix fait, commencez par scruter les alentours de votre domicile en cherchant sur google avec des termes comme photographe mariage 91 (par ex.). La proximité vous permettra un rendez-vous rapide et en cas de soucis c'est assez rassurant pour les mariés. Ensuite si vous avez flashé sur un photographe (sur ces photos bien entendu) prenez contact par mail. Avant de parler prix  parlez photos. Le photographe professionnel sera ravi de vous parler de son travail et cela vous montrera l'implication qu'il est capable de mettre à votre service.

Et les centrales d'achats ?

Les Centrales d'achats ont l'avantage de regrouper des professionnels (ou pas) sur un seul et même site. Elles ont ensuite des inconvénients qui me paraissent bien plus importants.

D'abord vous êtes vite harcelés au téléphone (et oui peu de photographe vous enverront un devis sans prendre contact au préalable). Certaines centrales limitent le nombre de photographes qui peuvent vous contacter mais d'autres non pas de limite et vous vous retrouvez assez rapidement avec une dizaine d'appels par demi journée (j'exagère à peine).

Ensuite vous n'êtes pas libre du choix des photographes qui vous contacte (n'oubliez pas, un photographe, un style). Même si vous restez maître du choix final vous n'avez pas sélectionné les prestataires au préalable et vous vous retrouvez bien souvent à choisir un photographe par dépit. Parce que son prix n'est pas cher ou parce qu'après  dix appels vous n'en pouvez plus...

Certaines centrales d'achats restent cependant efficaces et bien pratiques. Je pense en premier à des plateformes spécialisées comme Mariages.net ou ZankYou ou plus généralistes comme DevisMarket mais qui limitent le nombre d'appels (5 max.).

Un dernier mot : restez maître de vos choix et privilégiez des photographes proches de chez vous ou si vous en avez les moyens qui ont pignons sur rue. Prenez le temps de lire les avis. Ils sont souvent révélateurs du comportement du photographe lors de la prestation (impliqué, disponible etc...).

Et le bouche à oreille ?

Bingo !!! Bien évidement. Vous avez l'avantage de voir le travail rendu à des jeunes mariés qui vous sont proches.

Attention toutefois de ne pas être déçu si le résultat n'est pas tout à fait dans le même style. Un mariage, une histoire...