Comment choisir son photographe de mariage ?

Un point sensible... Le ressenti après votre premier contact.

Le plus important c'est la confiance que vous accordez au photographe. N'oubliez pas que c'est le seul prestataire qui va rester avec vous toute la journée. Il est primordial que le contact passe. Bannissez les grincheux où ceux qui vous préviennent "je vous préviens...". Une journée de mariage est longue est éreintante. Pas question pour vous de subir l'humeur du photographe.

Parlez lui des éventuels retards, des éventuels problèmes liés à la météo, cela vous donnera bien souvent un aperçu de son comportement. Semble t'il stressé ou au contraire il vous rassure et vous sentez que vous pourrez vous appuyez sur lui en cas d'imprévus le jour J.

J'ai choisi mon photographe.... et maintenant ?

J'évite quelques pièges en vérifiant les étapes suivantes :

Que doit contenir un devis de photographe de mariage ?

Nous passerons ici les mentions obligatoires et légales en France (raison sociale, coordonnées, statut et forme juridique, numéro au répertoire des métiers pour les artisans, numéro de devis, etc...) pour n'évoquer que les prestations proposées par votre photographe.

Avant de signer un devis, vérifiez les éléments suivants :

 

  • La date du mariage et les horaires correspondent-ils à votre demande ? (demandez éventuellement à ce que le photographe détaille les différentes étapes de la journée : préparatifs, cérémonie civile, photos de groupes, photos de couple, etc...). Vérifiez bien les horaires. Ils doivent correspondre à vos attentes.

  • A combien se monte les heures supplémentaires et quand s'ont-elles appliquées ? (si elles existent)

  • Les repas du photographe sont-ils en suppléments ? (généralement oui et à votre charge)

  • Les différents lieux de la journée sont-ils mentionnés ? (les différentes villes lorsque vous vous déplacez. Cela vous assurera que le photographe a bien pris en compte les frais de déplacements),

  • Les frais de déplacements sont-ils inclus et pour combien de kilomètres ?

  • Vérifiez les différentes options proposées : Il y a t-il un album photo, une clé USB, des tirages,...

  • Quel est le délais de restitution des photos et des accéssoires comme les livres etc... ?

  • Quels sont les moyens de paiements demandés ? (acomptes ou arrhes même si cela sera repris dans le contrat). 

Celle liste n'est pas exhaustive bien entendu... Parlez avec votre photographe. prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Chaque mariage est unique et il est important d'échanger avec le professionnel. Il pourra aussi être fort de conseil par son expérience.

Contrat photographe de mariage

Ce chapitre mérite une attention particulière et je reviendrai très prochainement sur le sujet tellement que ce dernier est vaste...

Vous trouverez sur internet des exmples et des conseils à ce propos. Je vous conseille les articles publiés par Joëlle VERBRUGGE avocate même si ils sont généralement adressés aux professionnels.

Dernier petit conseil, n'hésitez pas à vérifier l'existence d'un numéro de SIRET.

110Marine et Tiago_20210612_0023.jpg