top of page

CHOISIR SON
PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

La photographie de mariage ne s'improvise pas.

Marie, ​une jeune mariée, me faisait remarquer à juste titre : "Ferions nous appel à un coiffeur amateur ?"

Envisageriez-vous de confier votre coiffure de mariage à votre oncle,  novice en coiffure et équipé d'un ciseau de cuisine ? 

Choisir un photographe professionnel c'est s'assurer un budget maîtrisé et un rendu photographique de qualité...

Préparatifs de la mariée

POURQUOI CHOISIR UN PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL ?

IMG_7353v2Wix.jpg

De nos jours la photographie est accessible à tous.  Lors d’un mariage, il y a presque autant d’appareils photo ou de smartphones que d’invités. Certains de ces derniers sont même très bien équipés, voir même plus que le professionnel.

Mais cela suffit-il à faire de belles photos ?

  • Même le dernier réflex, équipé des dernières technologies ne remplacera jamais l’œil du photographe…

                                                     Faire appel, à un photographe professionnel c’est avant tout faire appel à un oeil, une                                                           sensibilité. Le choix de ce dernier se fait très souvent par coup de coeur en découvrant                                                       son portfolio. L'ambiance, la sensibilité qui ressort de ses photos découle souvent d’une grande expérience et d’une longue pratique de la photographie. Cette dernière est indispensable. 

  • Le professionnel connaît le timing d’un mariage...

                     Il sait par avance et par expérience quels seront les moments clés de cette journée. Il anticipe…

Avant tout le professionnel maîtrise la technologie des appareils photos. Le réglage de ce dernier se fait bien souvent en amont, selon le déroulé de la journée. Lorsque arrive la cérémonie civile ou religieuse le photographe sait à quelle sensibilité (ISO) minimum se placer en fonction du lieu. La mairie ou l’église sont deux endroits ou la lumière n’est généralement pas abondante. Sans l’expérience d’un photographe pour régler l’appareil photo et s’assurer d’une vitesse (TV) correcte tout en conservant une ouverture (AF) suffisante, vous êtes certain que la photo sera soit trop sombre, soit floue. L’amateur averti peut aussi s’assurer d’un bon réglage mais se laissera très souvent surprendre par les conditions moins favorables (lumière, etc…) d’une bonne prise de vue et perdra parfois des moments précieux.

 

  • Choisir un photographe professionnel, c’est s’assurer de la qualité des photos...

                    Bien souvent on croit que le travail d’un professionnel s’arrête à la pièce montée. Je dirais personnellement que le travail du photographe débute ici… après le mariage. Le tri des photos (l'Editing), les solutions de stockage sont les premières étapes. Vient ensuite le traitement des photos. Le numérique a l'inconvénient d’être hyper sensible à la lumière. Ce qui se traduit parfois par des différences de colorimétrie flagrantes (balance des blancs, etc...) entre deux photos prises au même endroit à quelques secondes de différences. La majorité des photographes de mariage vous proposent l’uniformisation des photos afin de créer un fil, une série, qui reflétera au mieux l’histoire de la journée. Equipé de logiciels professionnels, ce traitement s’effectue par lot, et permet au photographe de traiter des centaines de photos dans un temps réduit.

Le professionnel est à même de faire appel à des fournisseurs professionnels pour la

réalisation de l’album photos (ou livre photo) ou du tirage de ces dernières.

Ces fournisseurs ne sont pas accessibles au non professionnel.

ALBUM PHOTOS PAS CHER
bottom of page